Activités

Afin de remplir au mieux les missions qu’elle s’est fixée, la Société Mycologique de Saint-Genis-Laval met en place diverses actions destinées à promouvoir la mycologie.

Un cycle d’initiation, destiné aux sociétaires qui débutent l’étude des champignons, se propose de leur apprendre les bases de la mycologie.

Plusieurs sorties sont organisées à différentes périodes de l’année, permettant ainsi d’étudier aussi bien les champignons de printemps que les espèces d’été et d’automne.

Chaque dernier vendredi du mois une réunion est organisée qui permet aux adhérents de s’informer sur l’actualité de la société, et de suivre des conférences animées par des personnes compétentes. (par exemple conférence sur les roches, les sols et la végétation, animée par M. Gilles CARBONNEL, ou Les champignons des Monts du Lyonnais présentés par FRANCOIS LOPEZ.)

Une exposition annuelle, début octobre, permet de présenter environ 400 espèces de champignons frais, où le néophyte comme le mycologue confirmé trouvent la possibilité de parfaire leurs connaissances mycologiques.

Chaque lundi soir, une séance de détermination de champignons frais permet aux sociétaires de participer à l’analyse des specimens présentés.

Enfin, plusieurs ateliers regroupant chacun quelques sociétaires travaillent sur un thème ayant un rapport avec les champignons.