Activités de la société : les temps forts

Différentes activités, développées tout au long de l’année, sont proposées à nos adhérents, selon un calendrier défini annuellement :

Les moments de détermination : les lundis après-midi, de 14h00 à 19h00. Tous les sociétaires, peuvent participer à la détermination des champignons récoltés les jours précédents. Les ouvrages de la bibliothèque ainsi que le matériel de microscopie et de détermination est accessible. Le public est accueilli, et les sociétaires peuvent aider à déterminer les récoltes des particuliers, contribuant à l’information sur les espèces comestibles ou dangereuses, le rayonnement de la société, la diffusion de connaissances sur le monde mycologique.

Lors de ces séances, une liste des espèces déterminées est constituée. Elle est mise à disposition des adhérents, ainsi qu’à la FMBDS dans le cadre du programme Mycoflaura, qui recense la présence d’espèces fongiques sur tout le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes (voir article correspondant).

Les sorties mycologiques : elles ont lieux les samedis matins, elles sont organisées par l’atelier territoire. Une dizaine de sorties dans l’année sont prévues, la première nous transporte généralement dans le Forez, à la recherche des premiers champignons de fin d’hiver, les hygrophores de mars. Les dernières sorties, en novembre, permettent de rechercher toutes sortes de champignons, notamment les trompettes des morts, cèpes… Mais ces sorties ont surtout pour vocation, d’étudier “sur le frais”, c’est à dire de déterminer sur le terrain les espèces vivantes. En même temps que la détermination des espèces, c’est aussi le biotope, le climat, la géologie du terrain qui sont mis en évidence, afin d’augmenter les connaissances de nos sociétaires.

Les week-ends mycologiques : chaque année, deux week-ends sont organisés, dans un rayon de 100 à 250 km de Lyon, afin d’explorer d’autres territoires, donc d’autres biotopes et par conséquent d’autres espèces. Ils ont lieu généralement en septembre-octobre. C’est le moment pour le groupe de sociétaires (entre 30 et 60 participants) d’affiner ses connaissances mycologiques dans une région précise, de découvrir ou confirmer la détermination d’espèces peu étudiées, et aussi de passer des moments de convivialité entre participants.

Les conférences mycologiques : une dizaine de fois dans l’année, une réunion des membres de la société a lieu en général le dernier vendredi du mois. C’est l’occasion pour le Bureau de faire un point rapide sur les activités ou évoquer des sujets d’actualité, mais surtout de participer à une conférence organisée soit par l’un des membres de la société, soit par un mycologue ou personnalité compétente pour traite d’un sujet relatif aux champignons, mais aussi à la botanique, à la géologie, au biotope…

La formation des nouveaux adhérents : celle-ci est dispensée aux futurs sociétaires qui sont recrutés tous les deux ans, tout au long de l’année, mais surtout lors des expositions organisées par notre association. En effet, les nouveaux sociétaires, en adhérant à l’association, s’engagent à suivre une formation dispensée par nos formateurs environ une fois par mois sur deux ans. A raison d’une vingtaine de dates, ils acquièrent le bagage scientifique de base pour maîtriser les principes élémentaires de la mycologie, de la systématique, de la détermination des espèces.

Les expositions et interventions : Une des vocations prioritaires de notre société est l’information auprès du public des connaissances mycologiques. A ce titre, autant que possible, la société organise des expositions, soit régulières (par exemple à St Martin en Haut, pour la foire agricole de fin septembre, ainsi que l’exposition dans la galerie du centre commercial Saint Genis 2 mi-octobre), soit ponctuelles (par exemple l’exposition mycologique à l’Hôtel-Dieu dans le cadre de la semaine de la gastronomie en 2018. La société propose aussi des interventions dans des structures scolaires ou sociales, afin de sensibiliser le jeune public au monde des champignons, et informer sur les risques liés aux espèces vénéneuses.

Vues : 7