Les ateliers

Les ateliers sont des groupes de travail décidés chaque année, lors de l’Assemblée générale, et mis en place une fois qu’un groupe de travail est constitué. Ils ont vocation à développer de pôles de connaissances en investissant plus particulièrement un domaine d’étude. Les membres des ateliers font part de leurs travaux à l’ensemble des sociétaires, contribuant ainsi à l’organisation des activités et à la diffusion des savoirs à tous.

Voici la liste des ateliers déjà mis en place dans la société. Vous pourrez retrouver une partie de leurs travaux et publications dans la rubrique ‘Activités’ :

Atelier territoire
Les membres explorent des emplacements précis afin de vérifier la présence de taxons rares ou recherchés. Ils permettent aussi de faire des prévisions sur les sorties envisagées.

Atelier détermination
Les membres examinent le lundi dans la journée à la Maison des Champs les exemplaires apportés et proposent des noms d’espèces qui sont validés lors de réunions du lundi soir.

Atelier microscopie
Les membres s’initient et se perfectionnent à l’étude des champignons en utilisant la binoculaire et le microscope.

Atelier classification
les membres se perfectionnent à la classification en élaborant un outil sous forme de cubes en bois regroupant les genres.

Atelier communication
Les membres participent à la communication de nos activités, ils développement notamment le site Internet de la société.

Atelier toxicologie
Les membres regroupent des informations sur la toxicité des champignons, participent à dés réunions au niveau fédéral et élaborent des outils d’information sur cet aspect (affiches notamment).

Atelier chimie
Les membres regroupent des informations et élaborent des produits permettant de mieux déterminer les champignons à travers les réactions chimiques avec ces produits.

Vues : 27